5 mars 2018 à 23:40

Manu

Manu,

C'est avec une grande émotion que je prends la parole aujourd'hui. Le club des Sapins, la famille du foot est encore sous le choc.

Toi, qui étais là depuis si longtemps, toi qui étais depuis le début, tu es le seul à être resté attaché à ce club aussi longtemps, tu étais le pilier, la mémoire du club.

Aujourd'hui on se sent tous perdu, comment va-t-on faire pour reprendre ta place ?

Tu m'as encore dit il n'y a pas si longtemps : "Je ne suis pas irremplaçable..."

Tu as été très touché par toutes les marques d'affections que les membres du club ont pu te témoigné durant ces derniers moments, tu m'as dit : "Je ne mérite pas tout ça" et bien si Manu tu le mérites, ta gentillesse, tes attentions, ton travail de secrétariat, ton sens de l'équipe, ta joie de vivre, tes sourires...

Tu peux être fier de ce que tu as accompli.

Malgré les épreuves de la vie tu as toujours répondu présent, tu as toujours tenu ton rôle jusqu'au bout. Il y a encore 10 jours c'est toi qui remettait les matchs depuis l’hôpital.

Nous avons évidemment une grande pensée pour Nadine et pour vos enfants à qui nous avons volé toutes ces heures. Manu me disait souvent combien Nadine prenait soins de lui.

Il avait rencontré des personnes seules face à la maladie, alors que lui il ne l'était jamais, toujours entouré par ses proches.

Tes petits enfants avaient une grande place dans ta vie, tu étais très fier de les voir taper dans un ballon.

Nos messages quotidiens, mes visites, nos discussions interminable sur le foot et la vie me manque déjà énormément.

Nous saurons être digne des valeurs que tu laisses à ce club, à ton club.

Nous ne te remercierons jamais assez pour toutes ces années où tu t'es investi sans compter pour le club.

Tu laisses un grand vide, nous perdons un bénévole dévoué et surtout un ami.

Tu vas nous manquer.

Merci pour tout.

Au revoir Manu.

Jessica pour le club des Sapins.

----------------------------------------------------------

Emmanuel TOURNIER dit «Manu » s’est éteint ce dimanche dans sa 62ème année, des suites d’un cancer. Il a lutté avec force et courage mais la maladie l’aura malheureusement emporté.

Manu est né le 24/10/1955 à Athose et intègre les rangs du club de Football de la Jeunesse Sportive de Rantechaux (JSR) en 1971, en équipe Seniors, à l’âge de 16 ans, en qualité de joueur surclassé.

Bon footballeur et faisant partie d’une belle équipe (le club joue à l’époque l’équivalent des niveaux R3/1ère division de district d’aujourd’hui), nous pourrons noter d’excellents matchs à son actif avec notamment une demi-finale de coupe nationale FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) contre Saint Georges FC à Paris le 11 mai 1975.

Le club fusionne avec Nods en 1985 (ES NODS RANTECHAUX) puis Epenoy les rejoint en 1989 pour devenir le club de l’ES LES SAPINS.

Fidèle et impliqué, Manu suit naturellement le mouvement et l’évolution du club. Il restera joueur en équipe senior jusqu’à l’âge de 47 ans jouant notamment en famille avec ces beaux-frères de Rantechaux.

Puis, il continue, à s’investir au sein du club en qualité de dirigeant, et donc de secrétaire en prenant ce poste en 1995.

Toujours motivé, assidu dans toutes les tâches administratives du club, les réunions et manifestations, le secrétariat du club lui tient très à cœur et il remplit parfaitement son rôle même durant le temps de sa maladie.

Grand fan du FCSM, il organisa aussi des bus de supporters pour le Stade de France lors des finales de 2003, 2004 et 2007 à Paris.

Il suivra par ailleurs les résultats de toutes les équipes jeunes et séniors ne ratant jamais l’occasion de venir les supporter au bord du terrain.

Il transmet sa passion à son fils Maxence, et ses petits-fils Léo, Quentin, Loris, joueurs ou anciens joueurs au club notamment.

C’est une figure incontournable du club qui nous quitte aujourd’hui et nous sommes tous dans une immense peine de le voir partir si tôt.

Sincères condoléances à la famille.